Avocat
AU BARREAU DE PARIS
Dylan Slama a commencé ses études supérieures par un cursus littéraire d'excellence puisqu'il effectue une hypokhâgne puis une khâgne.
Il effectue ensuite ses études de droit à Assas et à la Sorbonne et obtient également un diplôme de droit international dans une prestigieuse université anglo-saxonne (Monash University).
Dylan Slama prête serment et exerce quelques années auprès de grands cabinets pénalistes parisiens, dont celui fondé par Eric Dupond-Moretti.
En 2019, il est élu Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris à l'issue d'un concours d'éloquence qui a distingué avant lui de grands ténors du barreau comme Jacques Vergés, Thierry Lévy ou Henri Leclerc. Il intervient à ce titre dans de très nombreux dossiers criminels. (Pour en savoir plus sur la Conférence, cliquez ici).
Maître Dylan Slama a eu l'occasion d'intervenir dans tout type de délinquance et sur l'ensemble du territoire français, incluant les Outres-Mers : trafic de stupéfiant, délinquance financière ou encore infraction à caractère sexuel. Il a aussi pu défendre de nombreuses victimes.
Maitre Slama intervient régulièrement sur BFM TV et CNEWS pour apporter son expertise sur certains sujets judiciaires.
Méthode du Cabinet
LES TROIS R
RÉACTIVITÉ
RELATIONNEL
RÉSULTATS
Réactivité
La défense pénale nécessite très souvent une réactivité de tous les instants. C'est pourquoi tous les clients du cabinet disposent du numéro de téléphone portable de Maitre Dylan Slama. Pour les urgences, il reste ainsi joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Mais même en dehors de ces urgences absolues, Maître Dylan Slama s'engage à répondre à tous les mails de ses clients dans les 24 heures et à accorder toute demande de rendez-vous dans les trois jours maximum.
Les dossiers pour lesquels Maitre Dylan Slama est sollicité sont souvent générateurs de stress et d'angoisse pour ses clients. Il est donc normal qu'ils puissent compter sur leur avocat pour répondre à leur demande dans des délais très courts.
Relationnel
Lorsqu'un client confie ses intérêts au cabinet, Maitre Dylan Slama a conscience de la lourde responsabilité qui pèse alors sur ses épaules. C’est pourquoi il est particulièrement attentif à la qualité de ses relations avec ses clients.
Maitre Dylan Slama limite le volume des affaires dont il s'occupe pour pouvoir s'occuper personnellement des audiences de tous ses clients.
Ainsi, il reste pleinement disponible et à l’écoute de ceux qui ont décidé de faire appel à lui. De la même manière, il est disponible pour répondre à toutes les questions ou préoccupations des proches de ses clients lorsque ceux-ci sont en détention.
Résultats
Quelle que soit la difficulté de votre dossier, Maitre Slama se battra toujours pour obtenir le meilleur résultat.
Ainsi, si vous contestez les faits qui vous sont reprochés, le Cabinet mettra tout en oeuvre pour obtenir une relaxe (Accusé d'agressions sexuelles par sa nièce, un Cherbourgeois finalement relaxé en appel), un acquittement (Vol mortel et violence gratuite à Paris : le suspect acquitté après deux ans de détention) ou un non lieu (Attentat de la rue Chanez : l’« indic » de la DGSI bénéficie d’un non-lieu partiel)
Il a aussi obtenu des remises en liberté dans des dossiers particulièrement sensibles (Affaire de terrorisme, dossier Haurus, Rémy Daillet).
C’est d’abord à ses résultats qu’un avocat est jugé. C’est pourquoi tout sera fait pour que vous soyez entièrement satisfait non seulement du travail accompli mais surtout du résultat obtenu.
Les Combats
DE MAÎTRE SLAMA
Maitre Slama prend part au débat public sur certains sujets qui lui tiennent à coeur.
Pour le renforcement de la présomption d'innocence
Maitre Dylan Slama souhaite activement que la présomption d’innocence soit renforcée. C’est pourquoi il a signé une tribune en ce sens dans le Journal Du Dimanche.
TRIBUNE. Dylan Slama, avocat : « Pour une nouvelle loi protégeant la présomption d'innocence »
Il revient dans la vidéo ci-dessous sur les excès du mouvement MeToo.
Pour la préservation de la prescription
Par ailleurs, il s’est exprimé à plusieurs reprises pour défendre la prescription, de plus en plus contestée.
Violences sexuelles : faut-il juger malgré la prescription pénale ? (Le Parisien)
Duhamel, Matzneff, Girard : bientôt la fin de la prescription ? (Marianne)
Maitre Slama souhaite également que les règles de l’Etat de droit soit respectées pour tous, y compris pour ceux qui ont pu commettre les faits les plus graves.
Pour la libération de Toomaj, jeune rappeur détenu en Iran
Pour l'ouverture d'un débat sur la légalisation du cannabis
Maitre Dylan Slama a constaté l'inefficacité de la répression contre le trafic de stupéfiant et appelle les autorités publiques à en tirer les conséquences.
Pour la préservation de l'Etat de droit
ENQUÊTE France Info. La délicate gestion des "sortants", les anciens détenus pour terrorisme
"Imposer à un individu des contraintes administratives non pas pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il est susceptible de faire, cela pose d'après moi un grave problème. Car être susceptible de faire quelque chose, cela peut arriver à n'importe qui et on est tous suspects."
Pour des conditions de détention dignes
Il a également co-signé une tribune dans Le Monde pendant le confinement afin que des mises en liberté soient diligentées pour réduire les risques d’infection de masse au sein des établissement pénitentiaires.
« Agir vite pour que la propagation du virus dans les prisons ne soit pas une catastrophe »